Mes convictions, ma philosophie - A propos

We are changing the world with technology

- Bill Gates

La citation juste au-dessus parle d’elle-même, évidemment je ne partage pas toutes les idées de Mr. Gates mais dans ce cas précis, elle a beaucoup de sens.

Alors, qui suis-je, pourquoi, et comment ?

Je suis étudiant en informatique, et développeur web freelance à mi-temps. Le web est ma passion depuis bien des années et il s’est écoulé de nombreuses lignes de codes depuis ma première instruction PHP. Entre-temps je suis passé par beaucoup de stades d'interrogation et de remise en question, quand je disais « Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard mais ce sera dans l’informatique » peu de personnes me prenaient au sérieux. C’est alors que des occasions se sont présentées et que j'ai été propulsé dans le monde du web.

Devenir freelance est la meilleure chose qui me soit arrivée au cours de ma vie professionnelle, cela m’a permis de m’évader un peu le temps d'un week-end ou d’un soir et de souffler vis à vis de mes études qui étaient très théoriques. Mon activité est rapidement devenue une source de revenus par dépit, j’utilise intentionnellement le mot "dépit" car je n’avais pas prévu d'en tirer un profit. Au tout début ce qui importait le plus pour moi c’est que l’on me fasse confiance dans le monde du travail sur la création d’un site web. En plus de cela on m’a offert la chance inouïe de me former tout en étant rémunéré pour le travail fourni. C'est ce qui m’a permis de m’installer durablement dans la ville de Lyon pour y poursuivre mes études. C’est à ce moment-là que j’ai fait le lien pour la première fois entre le travail, ma passion et la satisfaction personnelle d'être pleinement épanoui.

Aujourd’hui il m’est impensable de concevoir ma vie sans que le code y trouve une certaine importance. Le jour, la nuit, en vacances, le développement web n’est jamais loin de moi. C’est devenu une addiction au même titre que la dépendance à la cigarette pour d'autres. Le développement c’est un des seuls domaines où plus ta copie est vide, plus tu es bon. A mes débuts il m’est déjà arrivé de supprimer plus d'une centaine de lignes de code pour les remplacer par seulement trois lignes.

Pour information, ce site est une v2, vous pouvez voir mon ancien portfolio ici, personnellement je trouve l'évolution intéressante. Je n’ai jamais écrit de d’article ou de tutoriel car j’étais trop occupé à coder et étudier pour pouvoir m'investir là-dedans.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici vous êtes une exception car peu de personnes liront jusqu’au bout, mais peu importe, j’ai écris ce texte dans le seul but de partager qui je suis et ma passion.

Il est possible d'atteindre ses rêves avec du courage et de la persévérence.

Corentin.